Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Odradek

Compagnons déjà accueillis

Compagnonnages

2014/15 : Dans les pas de Marie-Odette / Compagnie InGirum (81)

Dans les pas de Marie-Odette

Compagnie InGirum (81) Caroline Faucompré/Stanislas Deveau
« (…) Et puis un jour, elle partit en vacances au bord de la mer. Avec l’oiseau bien sûr. Elle ne pouvait pas le laisser seul sinon qui lui aurait donné à manger ? Elle partit donc au bord de la mer, avec l’oiseau, et comme elle n’avait pas de cage et qu’il est interdit de voyager en train avec un animal de compagnie qui ne soit pas en cage lui avait dit le contrôleur du train, voici ce que fit Marie-Odette : elle ouvrit sa bouche et très délicatement avala l’oiseau, sans lui faire de mal. » (extrait)
Marie-Odette a un gros ventre vide. Un jour, elle trouve un oiseau et l’avale. Et la vie continue... remplie dorénavant de la grâce que procure la présence de l’oiseau. L’heure de sa mort toutefois approche, elle doit donner l’oiseau. Qui sera capable de l’avaler ? Elle rencontre un dompteur (un dieu), une fildefériste (une déesse) et un magicien (un fou). Aucun d ’eux ne peut avaler l’oiseau, pire on lui ment.
Alors avec le mensonge, le danger arrive et l’oiseau risque de mourir dans le sommeil du soleil. Heureusement le héros dérisoire, le clown Nitto (l’Homme) part à la recherche de l’oiseau, le retrouve et l’avale. Mais ne le dit pas à Marie-Odette. Marie-Odette ne peut pas rendre son dernier souffle, trop lourde de la tristesse d’avoir perdu l’oiseau. Ses pensées sombres vont toutefois se dissiper quand, un jour en bas de chez elle, elle voit le clown jouer avec tant de grâce : Marie-Odette peut s’en aller en paix, et la vie continuer...
Projet coproduit et accueilli en résidence à la ferme Godier (Villepinte) et à Odradek/Compagnie Pupella-Noguès
accueil à Odradek : du 7 au 18 avril 2014 et du 9 au 20 mars 2015