Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Compagnie Pupella-Noguès

Démarche artistique

Direction artistique : JOËLLE NOGUÈS - GIORGIO PUPELLA

Depuis sa création, la Compagnie Pupella-Noguès a réalisé des nombreuses créations de Théâtre de Marionnettes destinées aux adultes, comme aux enfants pour une rencontre des écritures contemporaines dans des dispositifs scénographiques insolites.
En interrogeant l’espace de la représentation, nous interrogeons le rapport à l’intimité que peut mettre en évidence l’objet marionnettique.
Provoquer l’espace du spectateur c’est provoquer l’espace entre la scène et le spectateur. Nos précédents spectacles se déroulaient dans des lieux non consacrés, imprévus où l’espace scénique englobait l’espace du spectateur lui donnant une place toute particulière, active, dans une intimité partagée lors de la représentation.
Cette expérience du vécu du spectateur est devenue une des bases de notre interrogation sur la dramaturgie du théâtre de marionnettes et sur sa représentation. C’est une recherche qui s’appuie sur la distance physique entre les corps, la lumière, le son, le temps et la matière : une recherche de la proximité.
La représentation des spectacles de théâtre de marionnettes a à voir avec l’intimité, elle s’adresse à chaque spectateur, c’est une interrogation, un échange.
Si aujourd’hui il nous arrive de revenir à l’espace noir du théâtre, la proximité, l’intimité restent un fil rouge que nous suivons.
Nous nous situons dans une constante exploration du théâtre de marionnettes dans le théâtre. Le théâtre de marionnettes est un théâtre d’hier grâce à sa longue histoire, mais il est résolument un théâtre contemporain.
Nous voulons prendre le risque d’être des passeurs, se situer au cœur de différentes écritures : écritures textuelles, écritures visuelles, écritures du mouvement pour une dramaturgie plurielle.
Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, lieu-compagnie est le reflet de cette démarche. C’est un lieu d’artistes à l’écoute d’autres artistes. Un lieu au service de la création, de la recherche et de l’expérimentation. C’est aussi un lieu de formation et de compagnonnage : accompagner de jeunes artistes marionnettistes sur leur projet de création, les amener à une insertion professionnelle de qualité.

Soutiens
Odradek/ Compagnie Pupella -Noguès est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Midi-Pyrénées et par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, et reçoit le soutien du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Ville de Quint-Fonsegrives.