Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Odradek/Pupella-Noguès Lieu-compagnie conventionné

Compagnonnages de la saison

compagnons déjà accueillis

EXIsTENCEs Compagnie INDEX, Lucile Beaune

accueil en compagnonnage du 18 au 30 janvier 2021

EXIsTENCEs Compagnie INDEX, Lucile Beaune
Spectacle tout public à partir de 14 ans
Création 2021

Un canapé. Une jeune femme y est affalée. Autour d’elle quelques éléments épars difficiles à identifier.
Lorsqu’elle commence à parler, une inquiétante thérapie se met en marche autour de ce qui semble la préoccuper. Ses amis, son métier de marionnettiste, ses questions existentielles, tout y passe et trépasse, puisque c’est comme ça qu’elle commence, par la mort.
Alternant des adresses directes avec le public et des détournements absurdes, EXIsTENCEs trace des voies de compréhensions possibles de l’Existence humaine. Analysant notre rapport à la mort, nos différentes manières de vivre et d’expliquer notre réalité, le spectacle invite le public à prendre conscience activement et joyeusement du caractère insignifiant et indéterminé du réel tout autant que de la capacité proprement humaine à tenter de le clarifier et de lui donner du sens…
La création s’inspire de deux traités philosophiques : Le Réel ou traité de l’Idiotie de Clément Rosset et Le mythe de Sysiphe d’Albert Camus. Le texte sera également écrit à partir de témoignages réels recueillis à l’occasion de « soirées » de discussions autour des thématiques du spectacle organisées dans différents théâtres partenaires de la création.
MISE EN SCÈNE
La forme du spectacle se pense actuellement comme un « seule en scène » où je jouerai mon propre rôle. Je présenterai ouvertement ma démarche aux spectateurs en n’hésitant pas à leur poser directement les questions qui me préoccupent et en attendant leurs éventuelles réponses.
Prétextant l’angoisse que les thématiques du spectacle me procurent, j’aurai d’abord recours à la marionnette pour parler à ma place. Dans son histoire, elle a été plus d’une fois la seule autorisée à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Elle seule pourra exprimer aussi simplement que joyeusement le caractère éphémère de la vie. Elle seule est en capacité de mettre l’homme face à la vérité de sa condition : la matièrene triche pas, elle est toujours innocente, alors on la croit volontiers.
Utiliser le faux pour parler du vrai, afin d’en faire ressortir tous les aspects. Rendre au réel sa totalité, sa densité, c’est ce que le geste artistique suppose.
J’effectuerai des allers retours entre mon propre personnage, des démonstrations marionnettiques, l’écoute de certains témoignages enregistrés, l’apparition de dinosaures de tailles variables… Il y aura un canapé, un four et des plaques pour faire un gâteau, desmagazines, un piano pour chanter des chansons et pleins d’autres joyeuses surprises !