Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Informations et inscriptions pour les formations d’Odradek

Les différentes étapes de l’inscription

Inscription deux mois avant :

Eléments à envoyer à Iris Duval, Chargée des formations à formation-odradek orange.fr

- ce formulaire d’inscription dûment rempli et signé
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation qui détaille votre expérience de la scène, votre intérêt pour le domaine abordé dans le stage et qui précise en quoi cette formation s’inscrit dans votre démarche artistique ou bien en quoi elle vous est nécessaire pour votre prochaine création
- quelques images de votre dernière création

Nous accuserons réception de votre dossier et prendrons contact avec vous par téléphone si subsistent des incertitudes quant à vos attentes.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à appeler au 05 61 83 59 26

Sélection des candidatures

L’étude des candidatures par la responsable pédagogique et le formateur se déroulera la semaine suivante. Vous aurez donc une réponse dans les 10 jours.

Finalisation inscription et dépôt de dossier de financement

Une fois, votre candidature sélectionnée, le livret d’accueil vous sera envoyé et un chèque de caution d’une valeur de 10% du coût total de la formation vous sera demandé à l’ordre d’Odradek. Ce chèque n’est pas encaissé et vous sera rendu le 1er jour du stage.

Si vous êtes éligible au financement AFDAS, en 2021, les règles changent. Nous ne pourrons plus déposer les dossiers pour vous. Nous vous enverrons l’ensemble des documents nécessaires (devis, programme détaillé, la page 2 du formulaire AFDAS). Vous devrez déposer votre dossier vous-même sur la plateforme AFDAS qui vous est dédiée.

Si votre financement relève de Pôle emploi, il est nécessaire de nous communiquer votre identifiant pour que nous fassions un devis AIF sur le portail de Pôle emploi appelé Kairos.

Si votre financement relève d’un autre organisme, nous verrons ensemble comment procéder.

2 semaines avant le stage

Si vous avez donné votre accord, les coordonnées de tous les stagiaires seront envoyées au groupe afin de favoriser le covoiturage.

Un lien avec un tableau sera envoyé pour indiquer le nombre de repas souhaité si vous en commandez.

Une convocation vous sera envoyée ainsi qu’un justificatif de déplacement professionnel si cela est encore nécessaire.

Comment financer votre formation :

Attention, nos formations ne sont pas certifiantes, elles ne sont pas donc pas éligibles au CPF (compte personnel de formation). Par contre, il existe d’autres possibilités :

- L’AFDAS
Pour connaître toutes les modalités de demande de prise en charge financière, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de l’AFDAS. Vous pouvez contacter votre conseiller si vous avez un doute quant à votre éligibilité ou à vos jours de carence.
https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/intermittents/votre-acces-a- la-formation/comment-etablir-votre-demande-de-financement#condition-d’acces-aux- financements
La demande d’aide doit être déposée en ligne sur votre plateforme au plus tard un mois avant le début de la formation. L’organisme de formation doit vous fournir une partie des documents nécessaires (devis, programme…).

- Pôle emploi
Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes demandeur d’emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec vos objectifs professionnels.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif-- @/article.jspz ?id=60856
Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) dans le cadre de votre PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation. La demande d’aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation. L’organisme de formation doit déposer un devis sur le portail Kairos pour que votre conseiller puisse étudier la demande. Il faut donc lui fournir votre identifiant Pôle Emploi.

- La Région
https://www.meformerenregion.fr/financer-une-formation/
Lorsque les dispositifs de financements existants ne vous permettent pas d’être pris en charge, la Région met en place des dispositifs d’aide à la formation à destination de différents publics.
Vous pouvez rencontrer un conseiller régional dans un réseau d’accueil, d’information et d’orientation : reportez vous au site de votre Région afin de connaître les structures dans lesquelles vous pourrez échanger avec ce conseiller.
Cette rencontre vous permettra de lui exposer votre projet de formation afin que celui ci vous oriente sur les possibilités de financements.

- L’autofinancement est également possible.