Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

L’âme des choses. L’écriture scénique dans le théâtre d’ombre contemporain

dirigé par fabrizio Montecchi (Teatro Gioco Vita)

du 15 au 25 février 2021 au Centre Odradek/Pupella-Noguès (Toulouse)

L’âme des choses
L’écriture scénique dans le théâtre d’ombre contemporain

Stage de 70h pour comédien.ne.s, marionnettistes, metteur.e.s en scène, circassien.ne.s, danseur.euse.s...
dirigé par fabrizio Montecchi (Teatro Gioco Vita)
du 15 au 25 février 2021 au Centre Odradek/Pupella-Noguès (Toulouse)

Programme :
Existe-t-il des formes particulières de dramaturgie ou d’écriture scénique pour le théâtre d’ombres contemporain ? Quels sont les processus liés à la création d’un spectacle d’ombres ? Quel est le rôle de la mise en scène dans la conception de l’espace d’ombres et de l’univers figuratif ? Dans quelle mesure les autres langages de la scène peuvent-ils contribuer à la définition et à la réalisation d’un théâtre d’ombres contemporain ?

Telles sont les questions particulières qui seront affrontées au cours du stage non seulement sur le plan théorique mais aussi sur le plan pratique.
Questions qui entrent dans le vif du sujet : les caractéristiques propres au théâtre d’ombre. Questions qui cherchent à mettre en évidence les détails et la singularité d’une forme de théâtre qui doit, au moment où il se fait, tenir compte au même instant et de façon interdépendante, de plusieurs aspects de la scène.

C’est la raison pour laquelle des petits exercices seront activés au cours du stage et concerneront principalement les caractéristiques des différentes formes d’écriture scénique pour le théâtre d’ombres contemporain.

Fabrizio Montecchi (Teatro Gioco-Vita).
Metteur en scène et scénographe, né en 1960 à Reggio Emilia, en Italie. Il s’affirme dans le monde entier comme l’un des plus importants metteurs en scène du théâtre d’ombres contemporain (plus d’une soixantaine de mises en scène), et comme spécialiste du théâtre jeune public. Ses spectacles remportent plusieurs prix nationaux et internationaux . Il s’engage, dès 1993, dans un travail pédagogique dont le but est de diffuser la connaissance du théâtre d’ombres contemporain, en dirigeant des stages dans le monde entier, participant à des nombreux colloques, conférences, ou encore avec des publications, des expositions et des événements toujours dans le but de contribuer au développement du théâtre d’ombres contemporain.
Il est professeur de théâtre d’ombres à l’ESNAM de Charleville-Mézières.
Fabrizio Montecchi a reçu le Prix 2013 de la Transmission de l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières.