Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Mais qu’est-ce que c’est la dramaturgie ?,Joëlle Noguès

Mais qu’est-ce que la dramaturgie ?
Questions…

Tension entre narration et abstraction

Sous l’apparent chaos s’organise un ordre fragmentaire, subtil, changeant, une langue où trouvailles sonores, gestuelles, textuelles deviennent des poèmes en mouvement.
Écritures du fragment, de la cassure.
Georges Appaix

La dramaturgie se confond avec narration, mais la dramaturgie peut-elle se réduire à l’histoire narrative d’un personnage ?
Peut-on sortir du binôme dramaturgie - narration pour aller vers un autre binôme dramaturgie - abstraction ?
Peut-on envisager une dramaturgie où la figure théâtrale (et non le personnage) centrale, protagoniste est une abstraction (le temps qui passe, l’art….) sans qu’il y ait besoin d’avoir recours au schéma classique du personnage qui a une mission à réaliser pendant la durée du spectacle, qui s’en trouve changé, transformé à la fin de la représentation ?
Un spectacle doit-il toujours porter un récit ? si oui existe-t-il plusieurs formes de récit ?
Quelle est la capacité narrative d’un spectacle et son expressivité ?
Si l’on imagine une dramaturgie libérée de l’histoire, voir de la présence de texte « dit », devons-nous inventer d’autres dramaturgies ? ; la matière, l’espace, le mouvement, le fragment peuvent devenir ces nouveaux paramètres dramaturgiques ?...
Le théâtre de marionnettes, art de la matière et du mouvement, y trouve-t-il tout son épanouissement possible ?...
Joëlle Noguès, avril 2012

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