Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Roland Shon, Théâtrenciel

1) Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Actuellement, mais depuis des années et des années j’essaye de faire ça, je travaille sur moi. Le pire des matériau qu’on puisse trouver. J’essaye de le dissoudre comme s’il était un gros calcul coincé dans ma tête et qui fait très mal de temps en temps.
Je pense à cette réplique de Borges dans un entretien avec Dominique Arban : que voulez-vous que je vous dise de moi ? Je ne sais rien de moi ! Je ne sais même pas la date de ma mort.
Donc je me dissous en écrivant d’une main et en peignant de l’autre, en alternance, pour ne pas créer de jalousie. Je prépare un événement pour novembre dans le cadre du festival Automne en Normandie. Je serai un Gyromancier, un conteur d’images, quelqu’un qui raconte des histoires en déroulant un rouleau de toile peinte. Ce sera dans l’esprit de mon dernier spectacle Ni fini, ni infini que nous allons reprendre en avril.

2) Est-ce que ça va ?

Le « ça », il va , il va toujours, je ne me fais pas de souci pour lui. C’est moi qui ai souvent du mal à le suivre. Et pas question pour lui de ralentir. Alors j’y vais, je continue à y aller et parfois, oui parfois ! j’arrive à courir à côté de lui, quelques minutes.
De toute façon , je n’ai jamais eu le choix : c’est ça ou le talus.
Quand on a demandé à Beckett pourquoi il écrivait, il a répondu : Bon qu’à ça !

3) Qu’est-ce qui ne va pas ?

Très peu de choses ne vont pas.
Au contraire tout va, tout et à fond la caisse, et toujours dans un seul sens, celui du pouvoir et de l’argent.
J’essaye avec d’autres et finalement il y a un grand nombre d’autres comme ça, heureusement, de faire des petites choses qui ne vont pas, des grains de sel, de sable, de chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire de la place, comme l’a écrit si justement Calvino. Merci Italo !

Roland Shön, Théâtrenciel,Dieppe. 18 février 2009

À voir aussi...