Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

TOUS LES CALENDRIERS

Les activités du Centre Odradek

COMPAGNONNAGES 2017

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page en évolution constante

DOMOÏ, D’APRÈS TCHEKHOV Compagnie Samoloet

Aujourd’hui, être Russe en restant fier de sa nationalité n’a plus de sens ; on n’en a plus le désir ni la possibilité. Mais à lui seul Tchekhov suffit à déculpabiliser notre identité. Chaque lecteur des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov a sa propre interprétation de ces trois filles qui ne veulent pas tout délaisser pour retourner à Moscou, le lieu selon elles de leur appartenance. Je pense qu’il n’existe plus de « Moscou » (en tant que lieu de leur appartenance), plus de cerisaie, pas plus que n’existent ces trois sœurs elles-mêmes — ces trois sœurs qui à un moment donné avaient quitté leur patrie. Trois sœurs : trois perspectives, trois angles, trois vecteurs, trois fois rien. Trois sœurs, un destin.
ÉQUIPE : Scénario et Mise en scène : Anna Ivanova-Brashinskaya (Finlande, directrice du projet).Conception et interprétation : Polina Borisova (Russie, France), Sacha Poliakova (Russie, France), Vitalia Samuilova (Lituanie, France). Musique : Roman Dymny (France).

Accueil en compagnonnage du 9 au 22 janvier
et du 19 au 30 juin

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ABUELA Compagnie Et moi
Spectacle théâtre-marionnettes
à partir du livre jeunesse « Abuela Grillo » de Liliana de la Quintana

Au commencement il y a une comédienne, des marionnettes, et surtout une
histoire, cette histoire qui m’a touché par sa simplicité à raconter l’universel :
l’eau.En fait, c’est une histoire simple, car elle parle de la Terre, notre Terre à tous.
Simple mais pas si simple en fait…C’est une chose si évidente pour nous, ici, mais une lutte de tous les jours ailleurs,et nous l’oublions.
L’idée ici n’est pas de revendiquer mais de transmettre, donner de la valeur à
l’eau comme un bien commun à tous.D’abord, il y a Abuela, ce personnage maîtresse des eaux, métaphore de la mèrenature. Elle sera marionnettes : petite, grande, sur la comédienne, en dehorsd’elle, isolée… bref, sa forme représentera son état, sa situation.La comédienne, elle, sera tour à tour dedans et dehors : actrice et
manipulatrice eteffectuera ses changements à vue. Elle sera la voix de cette histoire.
Le but est de garder la tradition de transmission orale à l’origine de cette légende
des peuples Ayoreo. Parfois en direct à travers la comédienne et parfois dans la
bande son comme une voix venue d’ailleurs.

Accueil en compagnonnage du 8 au 22 février
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AETERNA Claire Heggen Théâtre du Mouvement
AETERNA. Ce spectacle pluridisciplinaire, créé par Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart, flûtiste et actrice de mouvement, est aux croisements du théâtre gestuel, du théâtre de marionnette et d’objets, et du théâtre musical.

Sur le plateau, un trio composé de deux actrices et une marionnette anthropomorphe, représentent les trois âges de la vie et la relation mère-fille, à partir de rituels relatifs au féminin réel et/ou imaginaire, plus ou moins abstraits, où l’humour, le songe ou même le grotesque se font jour. Il y sera question de la transmission consciente et inconsciente, d’apprentissage ; de filiation, de lien et d’attachement ; de généalogie, et d’engendrement au cours d’un cycle des naissances ; de la sensualité à la fertilité, et du deuil. Trois flûtes, symboles des trois âges de la vie, seront utilisées en direct et/ou enregistrées ; à la fois pour leurs qualités de sons, de jeu percussif, mais aussi employées de manière métaphorique,lignes délimitant l’espace, des frontières, ou encore danse se transformant en combat.

Accueil en compagnonnage du 1 au 14 mai
Création au Festival Mondial de la marionnette de Charleville-Mézières
Production Théâtre du Mouvement./ Co-production Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, Cie Odradek Pupella-Nogues

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Z Les Philosphes barbares

Qui serons nous quand nous serons vieux ?
Et si dans 50 ans le transhumanisme avait concrétisé son projet : le vivant
parfaitement maitrisé.
Et si le transhumanisme avait éradiqué la mort ?
C’est l’histoire de mort-vivants - au sens propre - ou de vivant-morts.
C’est un film de zombie mais sans zombie (et d’ailleurs c’est pas un film).
C’est une histoire sans fin et même sans début, juste une histoire de cycle,
de boucle, de spirale. C’est une dystopie inspirée du film “The Lobster”.
C’est une ode à la jeunesse éternelle dans laquelle les vieux n’en finissent
pas de mourir, sans jamais y parvenir.
Dans une époque avancée de l’âge de l’humanité, le transhumanisme est parvenue à
éradiquer la mort, mais pas son inéluctable corollaire : la vieillesse.
Dans ce monde post-moderne où les vieux sont maintenus dans un état de
jeunesse artificielle, la vie doit continuer coûte que coûte (la vie ça n’a pas de prix ! ). Il
est donc naturellement interdit de mourir.
Le monde déborde de vieux... les vieux débordent de vie, même si certains d’entre eux
n’en ont plus envie.
Co-productions : MIMA, Odradek / Pupella Noguès, l’Estive / Scène Nationale de Foix, Ctre Culturel Ferrals les Corbières
Accueil en compagnonnage du 3 au 14 juillet
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WEWOOD Federica Porello, Xavi Moreno et Marine Broise
Théâtre d’objets, danse.

“Les formes sont variées là où l’immuable se soulage d’être sans forme” Malone Dies, Samuel Beckett
Nourris par l’expérience commune de la création du spectacle Commune Présence
les trois créateurs de Wewood se retrouvent pour cultiver cette recherche de langages hybrides à la croisée du corps et de l’objet. Concernant les objets, ils s’imprègnent de leurs propriétés physiques (matière, forme et poids) et renforcent leur présence scénique en explorant comment une action peut leur octroyer des fonctions multiples (générer un son, une manipulation marionnettique, une architecture, une prolongation du corps...) et évoquer un flux d’images.
D’un cote les danseurs humanisent l’objet, ils le laissent s’échapper, projettent sur lui leur imaginaire. D’une autre cote ils donnent à l’objet la possibilité d’agir à son tour sur la matérialité du corps du danseur et d’initier ainsi le mouvement. Dans WEWOOD, il s’agit de travailler la prosodie du mouvement comme on étudie l’intonation, le rythme, la durée et l’accent du langage parlé.
Ainsi, WEWOOD devient une partition musicale pour trois interprètes et 31 objets indéterminés qui vont nous faire découvrir d’imprévisibles situations, relations et créatures animées.

Projet soutenu par Les Chasseurs Cueilleurs, IF Barcelona, Probedones d’Abaigt, La Visiva, La Caldera et Antic Teatre, Mima/Mirepoix, Odradek/Compagnie Pupella-Noguès.
Accueil en compagnonnage du 20 novembre au 3 décembre
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CONFÉRENCE

Le théâtre de marionnettes en Italie storia e attualità del teatro di marionnette e burattini in Italia
MJC du Pont des demoiselles, Toulouse
Organisé par l’Associazione Machiavelli
le 13 janvier
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FORMATION

Marionnette- sac : manipulations – jeu - écriture


du 5 au 15 juin 2016
Stage dirigé par PATRICK CONAN
Places limitées à 12 personnes

Conservatoire d’Art Dramatique à Rayonnement Régional

Garcia Lorca et le théâtre de marionnettes

Un travail avec les élèves du Conservatoire, sur plusieurs textes de l’auteur andalou (La Savetiere prodigieuse, Le Guignol au gourdin, Chimère…), dirigé par Joëlle Noguès.

>> le 7 avril à 20h30 à la Cave Poésie, Toulouse, présentation ouverte au public

Les spectacles de Odradek/Compagnie Pupella-Noguès

LE MIROIR AUX FOURMIS


FIT, FESTIVAL INTERNATIONAL DE CERDANYOLA DEL VALLÈS (ESPAGNE)
>> le 24 septembre
THÉÂTRE DE SAINT AFFRIQUE (12)
>> le 1 mars
FESTIVAL INTERNATIONAL DE GAVÀ (ESPAGNE)
>> le 14 mai

ICI ET AILLEURS


CENTRE CULTUREL DE COLOMIERS (31)
>> les 7-8 octobre
FORUM ART PANTIN DE VERGÈZE (34)
>> le 9 octobre
CENTRE CULTUREL BONNEFOY (31)
>> le 8 novembre
FESTIVAL THÉÂTRAL DU VAL D’OISE, PERSAN (95)
>> le 16 novembre
FESTIVAL MANIMAGINE, THORIGNÉ FOUILLARD (35)
>> le 7 février
CENTRE CULTUREL CANTELEU (76)
>> les 9 et 10 février
CENTRE CULTUREL BOLBEC (76)
>> le 15 février
FESTIVAL INTERNATIONAL MARIONNET’IC (BINIC (22)
>> les 25 et 26 avril
FESTIVAL SAPERLIPOPETTE, MONTPELLIER (34) :
DOMAINE D’O
>> les 6 et 7 mai
EN DECENTRALISATION
>> les 8 et 9 mai

UBU(S)


THÉÂTRE OBRATZOV, MOSCOU (FÉDÉRATION DE RUSSIE)
>> les 15-16 octobre
L’USINE, CNAREP DE TOURNEFEUILLE (31), NUIT BLEUE #4
>> le 5 novembre
FESTIVAL INTERNATIONAL DE BYALISTOK (POLOGNE)
>> le 18 juin

GO ! Polina Borisova


FESTIVAL INTERNATIONAL DE LASI (ROUMANIE)
>> le 6 octobre
L’USINE, CNAREP TOURNEFEUILLE, LA NUIT BLEUE #4
>> les 5 novembre
PERM (FÉDÉRATION DE RUSSIE)
>> les 8,9,10 novembre
MARIONNETTISSIMO TOURNEFEUILLE
>> le 17 novembre
ESPACE JELIOTE, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’OLORON (64)
>> le 25 novembre
FESTIVAL IMPERTINENTE PARMA, TEATRO DELLE BRICIOLE (ITALIE)
>> les 7,8,9 décembre
RANDERS (DANEMARK)
>> les 9,10 juin

SKAZKA

ERFURT (ALLEMAGNE)
>> le 16 septembre
LA CAVE POESIE TOULOUSE
>> le 2 février
TALLIN (ESTONIE)
>> le 1 juin

LECTURE MARIONNETTIQUE


MEDIATHÈQUE DE BALMA
Lettres à plumes et à poils
>> le 21 janvier
MUSEUM DE TOULOUSE MÉTROPOLE
L’enfant qui dessinait des chats
>> le 25 février

ICI ET AILLEURS, Ateliers Musée Imaginaire


Colomiers
>> les 5-6-7 décembre

Contacts

Odradek/ Compagnie Pupella-Noguès

46, chemin des Rosiers
31130 Quint-Fonsegrives FRANCE

Tél/Fax : 00 33 (0)5 61 83 59 26

centre.odradek orange.fr