Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Formations

Stages passés

Stages de la saison

2012 : Construction marionnette sur table,dirigé par Polina Borisova

dirigé par Polina Borisova

POLINA BORISOVA
Née en 1979 à Omsk en Russie et issue d’une famille de marionnettistes et metteurs en scène, Polina Borisova est diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St -Petersbourg pour la construction et la scénographie de théâtre de marionnettes et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (avec mention) de Charleville-Mézières.
Formée dans la grande tradition de la marionnette russe et forte d’un savoir faire remarquable dans la fabrication comme dans la dramaturgie et la pédagogie, elle s’est confrontée à l’univers clownesque d’Alain Gautré (pour lequel elle joue régulièrement), comme au monde du théâtre d’ombres de Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita ou encore à la conception et construction de marionnettes avec le brésilien Marcos Malafaia de la Compagnie Giramundo. Ce stage exceptionnel propose une rencontre unique entre tous ces univers, une approche concrète, d’Est en Ouest, de la conception à la fabrication de la marionnette sur table.

PERSONNAGE SUR TABLE
Stage de construction

Le Théâtre de marionnette nous propose aujourd’hui une diversité de formes, de styles, d’univers et de techniques. Situé au croisement des arts, le théâtre de marionnettes continue à repousser ses frontières – quitte à les effacer- avec la peinture, l’opéra, la danse, le cirque, le théâtre d’objet, et la vidéo.
La marionnette elle même n’y est plus indispensable, et pourtant elle reste. Toujours actuelle, elle est loin d’être au bout de ses capacités.
La construction d’une marionnette est une question complexe, qui reste pourtant tout à fait accessible. Son processus suppose des savoir faire artisanaux tout comme la créativité.
La maîtrise de ces bases pourra devenir un appui fiable pour les créations, tout en donnant la possibilité d’expérimenter, d’inventer de nouvelles techniques et les adapter aux besoins artistiques.

Programme
Le stage que nous proposons concerne une technique particulière de marionnette, que l’on appelle marionnette sur table.
Il se déroulera en trois étapes et aura pour but la fabrication d’un personnage - marionnette par chacun des stagiaires.

Déroulement :
1) Recherche (2 jours) - la première étape de la construction. Il s’agit de la recherche d’une base pour le personnage (texte ou autre), du choix d’un personnage et des premiers croquis.
2) Conception (2 jours) – passage aux dessins techniques et aux choix de matériaux, soutenu par l’enseignement de systèmes classiques des articulations et des contrôles.
3) Réalisation (5 jours) – temps de fabrication, accompagné des aller-retours entre les ateliers de construction et le plateau.
Le stage pourra se terminer par une présentation animée des marionnettes réalisées par les stagiaires ou sous la forme d’exposition.

PHOTOS DU STAGE 2012 À ODRADEK/COMPAGNIE PUPELLA-NOGUÈS





Candidature :