Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette
Objectif de la formation : S’approprier les techniques du théâtre d’objet et du bruitage pour enrichir son sens de la dramaturgie, ses capacités d’expression personnelles et sa sensibilité artistique.
Le théâtre d’objet est une forme de théâtre particulière et singulière où l’objet est manipulé à vue et l’acteur au centre de l’espace. Le manipulateur d’objet doit comme le marionnettiste être capable de bouger, de jouer, de se déplacer sur un plateau avec toute la grâce ou la violence qui émane de sa présence. La préparation physique est plutôt axée sur un déconditionnement, une mise en disponibilité du corps, un travail sur une décomposition segmentaire sur le regard et la respiration, sur la justesse des intentions. Quel est la place du son dans le théâtre d’objet ? Comment retranscrire des ambiances, des atmosphères …. Le son va être étudié comme partenaire créatif, comme soutien du jeu, comme élévation de l’imaginaire. Les derniers jours seront consacrés à la réalisation d’un court métrage théâtral qui sera présentée en fin de semaine.
LES FORMATEURS
Agnès Limbos, Cie Gare Centrale
Agnès Limbos, figure emblématique du théâtre d’objet, est auteure, comédienne, metteuse en scène et formatrice. Passionnée depuis toujours par la puissance de l’objet comme acteur à part entière, elle a étudié à l’école internationale Mime Mouvement Théâtre Jacques Lecoq à Paris de 1977 à 1979 et sur les routes de la vie aux Etas-Unis, au Mexique avant de fonder en 1984 la Compagnie Gare Centrale. Depuis lors, Agnès Limbos a créé 16 spectacles courts ou longs joués dans plus de 25 pays, développant pas à pas sa recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur, du rapport au corps et à l’espace. Entre voyages, formations et créations, elle a étendu son regard, sa technique et a créé sa propre façon de faire. Il n’y a pas de détournement, les objets ne sont pas considérés comme des accessoires mais bien comme des éléments fondateurs de la pièce, imposant leur présence comme pilier du jeu. Tout est calculé, imaginé et justement pensé pour les renvoyer à une entité, réelle effigie au sein des protagonistes du récit.
Guillaume Istace
Après avoir fait ses études à l’INSAS en mise en scène, Guillaume Istace déploie son énergie dans la mise en scène mais également dans la réalisation de documentaires radiophoniques. En 2003, il est lauréat de la Fondation Belge de la Vocation et reçoit le Prix SACD-SCAM du meilleur documentaire pour « 240 secondes ». Parallèlement, Guillaume s’est aussi lancé dans la création sonore pour le théâtre. Il a, à ce jour, fait les bandes son d’une cinquantaine de spectacles autant adultes que jeune public. Ainsi, il a collaboré, entre autres, avec la Cie Karyatides, Gare Centrale, Utopia, Gazon nève, Serial lilith, What’s up, L’acteur et l’écrit... Il collabore régulièrement avec Agnès Limbos à des laboratoires professionnels autour du son et du théâtre d’objet. .
Stage de 70h pour 12 stagiaires
Coût du stage : 1950 euros tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter