En 1974 il s’inscrit au DAMS  l’Université de Bologne (Italie), où il suit les cours de différents professeurs : Roberto Leydi, Umberto Eco, Maria Signorelli, Giuliano Scabia.

En 1978, il fonde le Teatro del Coccodrillo. Le spectacle emblématique de la compagnie “Le storie del Sole e della Luna“ (1980) rencontre un vif succès tant au niveau national qu’international (Festivals en Italie, France, Hollande, Yougoslavie, Israël, Allemagne, Suède).

Il signe la  mise en scène de “Incantesimi” d‘après “Le Maître et Marguerite“ de Bulgakov-, spectacle de Théâtre d’ombres, et “Songe d’une nuit d’été “, de Shakespeare pour la Compagnie Drammatico Vegetale. Deux rencontres importantes marquent ensuite son parcours : le Théâtre d’Ombres, en 1982, avec Jean-Pierre Lescot, Meher Contractor (Inde) et Quy Yongheng (Chine), et le Théâtre Japonais (kuruma ningyo et bunraku ) avec les Maîtres Nishikawa et Saito.
Il publie deux livres Teatro di marionnette a Genova (1979) et Teatro d’ombre (1992), dirige une exposition a Genova consacrée à une collection de marionnette à fils d’une compagnie de théâtre de la fin du XIXème siècle.

En 1984 il fonde avec Joëlle Noguès la Compagnie Pupella-Noguès, il se consacre à l’écriture des projets artistiques  et au jeu dramatique et marionnettique.

Par ailleurs, il prête sa voix pour le doublage en italien de documentaires, DVD ou films d’entreprise. En 2005, Giorgio Pupella  crée avec Joëlle Noguès le Centre de Création et de Développement pour les Arts de la Marionnette Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, missionné par la DGCA pour le compagnonnage.

Il est photographe et témoigne ainsi de toutes les activités d’Odradek (créations, compagnonnages, formations).