Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Odradek/Pupella-Noguès Lieu-compagnie compagnonnage marionnette conventionné

Compagnons déjà accueillis

Compagnonnages

Josette et Mustapha / La cour singulière

accueil en compagnonnage du 22 mars au 2 avril 2021

Cette création est soutenue par le Centre Odradek, l’Espace Périphérique à Paris la Villette, par la Communauté de Commune Lodévois Larzac, par le Centre Ressources Molières à Pézenas, par le théâtre le Périscope à Nîmes, par la Grange Bouillon Cube et par l’association Odette Louise. La région Occitanie soutient la création par le biais d’une aide à la création.


Le Propos
Josette (marionnette à main prenante) est une octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son EHPAD, toujours accompagnée de son chat Mustapha. Elle installe pour quelques jours son lieu de vie (une caravane et son petit « jardinet ») au coeur d’un village, d’un quartier… Elle s’intègre à la vie des habitants et va à leur rencontre. La veille de son départ, elle propose un « pot d’adieu ». Ce pot d’adieu, qui commence par une collation partagée, deviendra un spectacle où théâtre d’objet, danse, textes… permettront d’entrer dans l’intimité de Josette. Ce projet de création nécessite une réelle immersion dans le lieu d’accueil (village, quartier…). Il sollicite une participation active et une connivence avec les habitants.
Cette création est pensée en trois parties :
I. L’installation de Josette et Mustapha dans une caravane au coeur d’un village, d’un quartier.
II. La création d’un spectacle autour de Josette.
III. La mise en place d’un atelier de construction et de manipulation de
marionnettes à main prenante avec une sortie publique.
A ce jour, nous avons créé deux prototypes de marionnettes et déterminé
quelques pistes de travail…

Cie la Cour singulière
Crée en 2011, la Cie est orientée vers le théâtre d’objet et la marionnette. Les 3 spectacles qu’elle propose, L’Enfermée, Les Empreintes et Tire-toi de mon herbe, Bambi ! ont des dispositifs différents (marionnettes sur table, théâtre d’objet et marionnettes à doigts…) mais ils ont en commun la poésie, le choix d’une mise en scène épurée, une grande tendresse mêlée d’humour noir.
Ces trois spectacles ont été présentés avec succès dans de nombreux festivals de marionnettes et festivals des arts de la rue (Festival Mondial de la Marionnette à Charleville-Mézières, Mima à Mirepoix, Art-Pantin à Vergèze, Chalon dans la rue, Aurillac, Gent en Belgique, Parade(s) à Nanterre, Les Turbulentes, La Constellation Imaginaire, Scène nationale de Gap, Théâtre de Bourg-en- Bresse…).
Dans notre nouvelle création Josette et Mustapha, « spectacle installation » dans
l’espace public, la marionnette à taille humaine côtoie le théâtre d’objet, la
danse… Ce spectacle, comme les deux premiers, continuera à interroger la place des personnes très âgées (les Vieux) dans nos sociétés occidentales. Passionnés par les rencontres et convaincus que la création est un espace indispensable de liberté et d’épanouissement, la compagnie anime aussi des ateliers en direction d’un public très varié (festivals, lycées, écoles, maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques...)
Nos spectacles sont soutenus par Occitanie en scène.
www.cielacoursinguliere.com